post

La dénutrition de la personne âgée

La dénutrition de la personne âgée est une pathologie provoquée par des déficiences nutritionnelles. Ceci signifie que les apports alimentaires nécessaires dont son corps a besoin pour rester en bonne santé ne sont pas suffisants. Cette déficience nutritionnelle est causée par plusieurs facteurs plus ou moins liés à la vieillesse, à une maladie ou à son niveau de vie.

Les causes de la dénutrition

Une personne âgée qui mange ses 3 repas par jour peut se retrouver en état de dénutrition. Cette situation peut être causée par un manque d’appétit, car elle doit par exemple prendre beaucoup de médicaments ou parce qu’elle passe par une phase dépressive ou parce que son sens du goût est altéré. Il arrive aussi qu’un senior qui souffre d’une maladie quelconque doive suivre une diète ou laisser de côté certains aliments. La malnutrition peut aussi être occasionnée par les faibles revenus de la personne âgée. Celle-ci est alors contrainte de faire des compromis sur la nourriture et elle risque ainsi de ne pas consommer les aliments essentiels qui lui apporteront les nutriments et les vitamines dont son corps a besoin.

Les symptômes de la dénutrition

Il faut s’alarmer si une personne âgée perd beaucoup de poids en peu de temps. La dénutrition diminue aussi la masse musculaire et peut provoquer les chutes répétitives. Il est de même possible qu’elle soit la cause de fatigues. Enfin, cette pathologie explique parfois la survenue d’infections récurrentes ou l’intensification de l’état dépressif.

Que faire pour soigner la dénutrition ?

Il est nécessaire de combler les carences en urgence afin que l’état de dénutrition ne s’aggrave pas. Les proches ou les aidants doivent suivre les conseils des diététiciens qui prescrivent des repas équilibrés et adaptés à la santé du patient.

G-Nutrition, une brioche à consommer au quotidien

G-Nutrition est la solution pour éviter la prise de compléments alimentaires, car cette brioche contient la quantité nécessaire de vitamines, de protéines et de minéraux dont le corps d’une personne âgée a besoin tous les jours. Elle est aussi riche en fibres pour favoriser le transit intestinal. Ce pain est enfin goûteux et peut être mangé au petit déjeuner ou au goûter.