post

Ces femmes qui transforment l’Arabie Saoudite

Il n’y a pas de doutes, ce sont les jeunes et en l’occurrence les femmes qui vont transformer des pays comme l’Arabie Saoudite entre autres. C’est la pensée de nombreux et nombreuses intellectuelles mais aussi d’hommes et de femmes de pouvoir comme l’universitaire saoudienne Hoda Al-Helaissi. Elle est l’exemple même que ce pays est en pleine mutation depuis son élection en 2014 à l’Assemblée consultative d’Arabie saoudite.

Les femmes dans le monde arabe

Hoda Al-Helaissi

De plus en plus les femmes arabes se réapproprient l’espace public et montrent ainsi un signe fort à leur élite, au peuple et au monde. Oui les femmes peuvent tout comme les hommes siéger à des postes à responsabilités que ce soit dans la sphère politique ou entrepreneuriale. L’Arabie Saoudite est un des pays Moyen Orient qui fait le plus parler de lui actuellement. En pleine mutation économique mais aussi politique et sociale, ce pays doit conjuguer avec ses profondes racines, ses traditions, la religion et les lois en vigueur. Il est clair comme le souligne Hoda Al-Helaissi que ce sont les jeunes et plus particulièrement les femmes qui vont permettre cette douce transition. Pour elle, il est tout à fait possible d’allier traditions et modernité dans ce pays. Fragile équilibre pourtant même si ce sont essentiellement les femmes et la jeunesse qui le souhaitent le plus.

La jeunesse du Moyen Orient

Elle tient une place très importante cette jeunesse. Les chiffres parlent d’eux même avec une population dont 60% a moins de 30 ans en Arabie Saoudite ! Les jeunes sont l’avenir et cela dans toute la péninsule arabique. Ils souhaitent des changements profonds pour un avenir plus prometteur économiquement et socialement. Les réseaux sociaux, les artistes etc… ouvrent de nouvelles frontières et possibilités. Pour Hoda Al-Helaissi ces différents changements sont quelque part inévitables mais doivent se faire dans le respect des traditions et lois en place. Ce n’est que ainsi que ces mutations pourront s’effectuer durablement et sans heurts.