post

Les énergies renouvelables

Le 21ème siècle est précurseur du monde de demain, propose et développe toujours et encore de nouvelles technologies et surtout est marqué par l’arrivée massive des systèmes exploitant les énergies renouvelables et solaires. Tout le monde a entendu parler aujourd’hui des énergies renouvelables et des possibilités adaptées aux foyers, mais connaissez-vous réellement les avantages qu’elles peuvent vous apporter ?

Quelles énergies et pour qui ?

Il existe différents systèmes qui prennent comme source les énergies renouvelables et on y retrouve principalement cinq grandes familles.

Tout d’abord, il existe la famille des éoliennes qui utilisent le vent pour générer un mouvement de rotation de l’hélice et ainsi créer un moteur alimenté par les éléments naturels. Ces systèmes sont utilisés par les particuliers pour générer de l’électricité pour le foyer et/ou en revente aux fournisseurs nationaux, mais à plus grande échelle les parcs d’éoliennes alimentent des centrales électriques qui à leur tour redistribuent aux foyers. Les fournisseurs d’énergies actuels tendent vers des systèmes d’exploitation énergétique plus écologiques et a fortiori plus rentables.
Il y a ensuite la famille très répandue des panneaux solaires qui eux utilisent le soleil et principalement les photons (qui sont les composants de la lumière), comme énergie naturelle dans le but de toujours produire de l’électricité verte.
On retrouve également sur le marché des énergies renouvelables, l’hydroélectricité ou énergie hydraulique, qui à l’image des moulins à eau du passé, utilise la force des courants de l’eau pour faire tourner des turbines qui alimentent des générateurs électriques.
La biomasse est moins connue de nom du grand public, mais cette énergie est pourtant très utilisée au quotidien par les particuliers, car il s’agit des combustibles d’origine biologique comme les bois, le biogaz ou les biocarburants.
Et enfin, on trouve en bas du classement : la géothermie. Cette énergie qui se répand petit à petit chez les particuliers, est la diffusion de la chaleur stockée dans les tuyaux sous le sol d’une habitation.