post

Quel prix pour une construction maison en bois ?

Aujourd’hui les maisons en bois (ossatures bois, poteaux-poutres, bois cordé, bois massif…) rencontrent un réel engouement auprès des ménages français. Même si dans la totalité des constructions le pourcentage reste encore un peu faible par rapport à nos voisins d’Europe du nord, les maisons en bois ont bel et bien un avenir prometteur. Avec différentes formules pour différents budgets, la maison en bois se vend en kit, hors d’eau hors d’air ou encore clé en main.

La maison en kit ossature bois

Ce type de maison est adapté à l’auto-construction pour les personnes qui souhaitent construire eux-mêmes leur maison. La maison en kit ossature bois est bien entendu la formule la plus économique. Selon les fabricants et modèles ces maisons se montent facilement et rapidement. La plupart de ces maisons sont fabriquées sur plan avec certains éléments compris dans le prix comme par exemple l’ossature, le bardage, la charpente, les menuiseries etc… Certaines viennent de l’étranger et d’autres sont conçues et fabriquées dans des ateliers en France comme l’entreprise familiale Habit Bois. La maison en kit ossature bois fait de plus en plus d’émules car cela permet d’avoir une maison BBC voire passive pour un prix construction maison en bois vraiment abordable. Avec un rapport qualité/prix souvent imbattable la maison en kit ossature bois offre bien des avantages.

La maison hors d’eau hors d’air

 

maison ossature bois

Autre solution économique envisageable, la maison hors d’eau hors d’air. Ici la maison est montée par une entreprise qui réalise uniquement l’enveloppe extérieure. Ensuite c’est aux propriétaires de finir la maison comme bon leur semble. Pré-fabriquée la plupart du temps en atelier elle est livrée sur place avec les travaux de gros œuvre qui sont pris en charges. La maison hors d’eau hors d’air comprend l’ossature, la couverture, le bardage, la maçonnerie, la charpente et les menuiseries extérieures.

La maison clé en main

Ici le projet est totalement pris en charge par une entreprise. C’est en fonction des envies, du budget, d’éventuelles spécificités etc… que le projet sera défini. Sur plan ou non, modèles standards ou plus contemporains, la maison clé en main est habitable sous quelques mois et surtout toujours plus économique sur le long terme.