ISD UP

Les idées Up du moment !

Dans le milieu des entreprises, le team-building est un outil pleinement efficace pour renforcer l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance. Le succès de cette solution managériale est tel qu’il existe aujourd’hui une multitude d’activités de team-building proposées par les professionnels. Voici une petite sélection de bonnes idées.

Un escape game : la tendance

Ces dernières années, on en parle énormément : l’escape game a la cote. Pas seulement auprès des familles et amis, mais aussi dans la sphère des entreprises. Il s’agit d’une formidable activité de team-building destinée à renforcer l’esprit d’équipe. Avant de parler des multiples avantages de l’escape game pour une entreprise, évoquons d’abord les particularités de ce concept. L’escape game est tout simplement un jeu d’évasion grandeur nature novateur durant lequel une équipe de 2 à 8 personnes est enfermée dans une salle à thème. Elles ne pourront en sortir qu’une fois les énigmes résolues. Pour cela, l’équipe a un délai de 60 minutes. Exploration de la salle, résolution des défis et des casse-têtes, recherche d’indices sont autant d’actions qu’elle doit mener. Les scénarios sont créés de manière à pousser l’équipe à faire appel à la communication, la cohésion, l’esprit de groupe et le partage d’informations. Quoi de mieux pour renforcer les liens de vos collaborateurs ? L’escape game procure de la volonté et de la motivation pour trouver l’énigme. Des situations que les salariés peuvent appliquer dans leur travail.

Une activité autour du théâtre

Les entreprises qui veulent organiser un team-building peuvent aussi opter pour le thème du théâtre. On le sait. Le travail d’équipe n’est pas inné. Pour atteindre une performance collective, il faut être prêt à innover et évoluer dans ses comportements. Le théâtre est un bon outil pour atteindre un tel objectif. Les échanges interpersonnels, l’esprit d’équipe et la communication sont au cœur de cette activité. Les équipes apprendront à mieux se connaître et seront plus impliquées, motivées et dynamiques. Le théâtre stimule la créativité et développe la performance. Les ateliers peuvent prendre plusieurs formes. Les collaborateurs peuvent par exemple écrire puis jouer les saynètes. Mais avant, ils bénéficieront d’une formation sur l’art de l’improvisation théâtrale. Il existe même des ateliers où il est possible de créer son propre court-métrage qui sera diffusé après l’évènement. Pour trouver le bon prestataire une agence artistique comme Artémia peut être utile.

Atelier œnologique ou gastronomique

La France étant la capitale mondiale des vins et de la gastronomie, pourquoi ne pas orienter le team-building sur ces thématiques ? Il existe beaucoup d’agences qui proposent par exemple des ateliers de dégustation. Quoi de mieux que le fromage pour commencer ce voyage gustatif et éveiller les papilles ? Le chocolat étant une autre gourmandise très appréciée, il peut faire l’objet de dégustation. Dans la foulée, il est possible d’apprendre les secrets de fabrication de ce produit délicieux. Et que dire du vin ! En plus d’une séance de dégustation, des vignerons proposent des ateliers dans lesquels on peut fabriquer son propre nectar que l’on rapportera chez soi ensuite. Cette expérience est mémorable pour les collaborateurs. L’occasion de faire dans la foulée des visites oenotouristiques et découvrir les richesses naturelles, architecturales et patrimoniales de l’une des 17 régions françaises productrices de vins.