ISD UP

Les idées Up du moment !

Telles de vraies peluches, les chats à poil long suscitent la fascination. D’ailleurs, le Persan, le Maine coon et le British longhair font partie des races de chat les plus appréciées partout dans le monde. Un phénomène dû à leur pelage long et soyeux ? Certainement.

Le Persan

Ça n’est pas le nombre de races de chat qui manque si on parle de celle à poil long. Cependant, certaines sortent du lot par leur allure élégante et leur prestance. Parmi elles figure le Persan. Doté d’une taille moyenne à grande, cette race se distingue par sa ligne imposante et par son corps musclé. N’oublions pas de citer sa robe souple, soyeuse et longue qui fait craquer tous les amoureux de chats. Elle se décline en différentes couleurs : bleu crème, écailles de tortue, crème, blanc, noir, roux et autres. Un autre trait spécifique au Persan est son nez « écrasé » qui lui donne un petit air ronchon. Pourtant, l’expression de son visage ne reflète en rien son caractère. Le Persan est un animal très gentil, calme et silencieux. Ce qu’il apprécie par-dessous tout : le farniente et le calme. C’est pourquoi il ne convient pas aux enfants trop turbulents. Les environnements bruyants ne sont pas faits pour lui également. Le Persan a aussi besoin d’affection et surtout de beaucoup d’attention. Il aime qu’on le complimente, qu’on l’admire et qu’on s’occupe de lui.

Le Maine coon

Un géant au cœur tendre, tel est la bonne manière de décrire le Maine coon. Il fait partie des plus grandes races de chat au monde. Si une femelle peut peser jusqu’à 6 kg, un mâle peut atteindre les 9 kg, soit le double du poids des chats domestiques. Le Maine coon possède un corps très long et rectangulaire et développe une imposante musculature. Il a une tête de taille moyenne, avec de grands yeux ovales, un nez recourbé souligné par un stop et des oreilles ouvertes, grandes et larges à la base et arrondies au bout. Ce félin a une fourrure longue et soyeuse. Le standard accepte toutes les couleurs de robe sauf le faon, le cannelle, le lilas et le chocolat. Pour ce qui est de son caractère, le Maine coon est un animal équilibré. Il est facile à éduquer et développe une personnalité paisible et douce. Il est même possible de le promener en laisse si vous l’avez habitué dès son jeune âge.

Le British Longhair

Venu tout droit d’Angleterre, le British Longhair est né d’une hybridation entre le Persan et le British shorthair. Il a gardé le gène du Persan, d’où ses poils longs. Ce chat se distingue par son corps musclé et sa tête large qui laisse apparaître des yeux doux et ronds. À ce titre, il faut savoir que le British longhair possède deux longueurs de fourrure qui sont liées à la couleur de ses yeux. Quand ils sont verts, le chat possède généralement un poil long. Et quand ils sont de couleur or, la fourrure est mi-longue. Pour ce qui est de son comportement, c’est un animal gentil, réservé et plutôt tranquille.