Comment améliorer le suivi santé des personnes âgées ?

Comment améliorer le suivi santé des personnes âgées ?

une personne âgée avec son médecin

Dans cet article, il est question de mettre en lumière une préoccupation grandissante en France, qui est la santé des personnes âgées. Vous trouverez plus bas, quelques références qui vous sont connues, et peut-être certaines plus discrètes, mais déjà ô combien efficaces.

La santé connectée, une amélioration certaine

Améliorer le suivi santé des personnes âgées, voilà en quoi sert la santé connectée. Mais comme le souligne Thierry Lefebvre ex Sanofi, la e-santé, c’est l’avenir. Rien d’extralucide, pensez-vous ? Nous sommes d’accord, mais là où l’homme d’affaires français veut en venir, c’est que selon lui, nous en sommes qu’au début et que tout reste encore à développer. Les actions à mettre en place, sont d’une simplicité évidente, puisque nous avons déjà la technologie adaptée à nos besoins. On s’en sert pour monitorer à distance les appareils médicaux des personnes qui font de l’apnée du sommeil, celles qui sont en insuffisance respiratoire ou tout simplement pour de la vidéosurveillance auprès des personnes âgées. La domotique fait également partie de ces solutions technologiques qui améliorent le suivi santé de nos aînés.

la santé connectée pour apporter des soins dans les déserts médicaux

Voir aussi : Le quotidien du senior après un AVC.

L’urgence, c’est aider les seniors qui vivent dans un désert médical

Il n’y a pas de doute, lorsque l’on vit dans une zone éloignée de tout et dépourvue de médecin ou d’autres services médicaux, la santé connectée devient LA solution. C’est grâce à elle, que l’on va pouvoir apporter un soutien logistique à toutes les personnes âgées à la santé fragile, qui ont besoin de soins quotidiens ou hebdomadaires. Leur place n’est pas forcément à l’hôpital, tout le monde le sait ! Par conséquent, il faut, comme le fait Thierry Lefebvre avec Thylédis, savoir apporter des solutions dans la vie quotidienne de nos seniors. Cela passe par une coordination entre les patients, les médecins et les soignants, avec des outils permettant de répondre aux besoins précis, et ce, rapidement, en supprimant les longueurs administratives. N’oublions pas une chose : on a tous une personne âgée autour de nous qui a besoin de soins de qualité !