ISD UP

Les idées Up du moment !

Comment gérer son entreprise ? Cette question préoccupe tous les dirigeants d’entreprises. Tout bon entrepreneur doit œuvrer pour la rentabilité de son plan d’affaires. En ce sens, il doit tenir compte des impératifs de son activité. Internet nous facilite grandement l’apprentissage de la gestion d’entreprise en proposant divers articles et conseils extraits ou inspirés de revues et ouvrages spécialisés comme le magazine des entrepreneurs. En somme, bien gérer une entreprise intègre les notions de management, de stratégie d’entreprise, de marketing et de finance d’entreprise.

Le management

Le principe du management repose sur la faculté de chacun à utiliser les moyens dont il dispose pour mener à bien la mission qui lui a été assignée en vue d’atteindre un objectif. À l’échelle de l’entreprise, le management est constitué par des techniques d’organisation des ressources financières, humaines ou matérielles mises en œuvre pour l’administration de la société. Il consiste donc à définir les objectifs et les moyens, à organiser les moyens et les méthodes qui aideront à atteindre les objectifs, à décider et à donner des directives, à conjuguer les actions et les fonctions, à vérifier les actions entreprises et à mesurer les résultats par rapport aux objectifs.

La stratégie d’entreprise

La stratégie consiste à spécifier les objectifs fondamentaux de l’entreprise à long terme, à orchestrer les actions et à accorder les ressources indispensables à l’atteinte de ces objectifs. Plus pratiquement, il faut d’abord que l’entreprise se pose les bonnes questions pour mieux se connaître. Elle doit parfaitement connaître ses produits, ses clients, ses partenaires, ses fournisseurs, ses concurrents, ses forces et faiblesses. Elle doit également savoir ce que ses clients attendent d’elle et que faire pour séduire les prospects. À l’issue de ces questionnements, elle pourra esquisser son plan en tenant compte des risques, en définissant les étapes intermédiaires pour une vision à long terme. Elle pourra également penser à nouer de nouveaux partenariats. Et le dernier volet, non moins important, l’évaluation des expectatives des salariés. Pour sa prospérité, l’entreprise doit se soucier du bien-être de ses employés, de leur environnement ainsi que des sujets qui les préoccupent.

Le marketing

Le marketing consiste à analyser les besoins en effectuant des études de marché, des études qualitatives et quantitatives et à étudier les comportements des consommateurs. Pour ce faire, l’entreprise met en place sa communication marketing et commerciale en lançant divers actions et dispositifs de fidélisation, des communications publicitaires et des campagnes promotionnelles. Pour pouvoir adapter son offre aux demandes et aux comportements des consommateurs, la société doit également voir sa politique produit, sa politique tarifaire, sa politique de communication et de distribution. Toutes ces opérations sont menées de façon à ce que l’entreprise puisse fournir le bon produit à la bonne cible, au bon moment.

La finance d’entreprise

Le département finance se charge de tout ce qui concerne les ressources financières de la société, de la gestion des risques et de la régularisation de la situation de l’entreprise vis-à-vis de la législation en vigueur. Ce service dispose des données détaillées sur la situation de l’entreprise, nécessaires aux prises de décisions. Il optimise les ressources pour le bon fonctionnement de chaque activité et assure la solvabilité de l’entreprise en bien gérant ses flux de trésorerie. Avoir des informations de base sur la gestion d’entreprise n’a jamais été aussi facile qu’avec internet.