Bijoux recyclés : pourquoi un tel engouement pour la récup ?

Bijoux recyclés : pourquoi un tel engouement pour la récup ?

Le bijou tendance

Depuis quelques années déjà la tendance est à la récup. Dans la déco puis dans la mode, les bijoux recyclés ont le vent en poupe. Partout dans la capitale et ailleurs sur le territoire de jolies petites boutiques mettent en exergue des artisans créateurs qui ont fait de la récup leur fonds de commerce. Grâce à de la récupération de matériaux divers, les bijoux offrent une originalité sans pareille. Matières organiques, métaux en tout genre, tissu… il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

Des bijoux conçus avec des déchets

Bijoux recyclés

Ultra tendance, le bijou recyclé est non seulement élégant et original mais qui plus est écologique. Il s’inscrit totalement dans l’air du temps c’est pourquoi fleurissent un peu partout des boutiques et autres concept stores sur ce thème là. De matériaux divers et variés, ils sont judicieusement détournés de leur usage initial pour donner des accessoires branchés. Avec des créatrices et créateurs toujours plus nombreux à surfer sur cette vague du recyclage et de l’upcycling, l’élégant design est à son apogée.  Écailles de poissons, pneus, caoutchouc, mosaïques, papiers, vêtements… les matériaux et les idées ne manquent pas. Ainsi sortent de l’esprit imaginatif et créatif, des pièces d’une rare singularité sous la forme de bracelets, des boucles d’oreilles, de pendentifs, bagues etc…

Œuvrer pour la protection de la planète

Les bijoux recyclés ont cette particularité c’est qu’ils œuvrent pour la planète. Beaucoup de consommateurs se dirigent de plus en plus vers ce type d’achat responsable. A faire tourner les têtes des plus fashion, les bijoux recyclés s’adressent donc à tous les profils quels qu’ils soient. Plus ou moins abordables selon les marques et matériaux, ils représentent aujourd’hui la quintessence même de l’achat durable. Issus d’ateliers français ou étrangers, des concept stores comme Sept Cinq mettent à l’honneur des créateurs et créatrices parisiens dans leurs deux boutiques de la capitale.