Qu’est-ce qui fait une bonne sonorité dans une voiture ?

Qu’est-ce qui fait une bonne sonorité dans une voiture ?

Les voitures sportives, en plus de leur puissance, ont la particularité d’émettre un son de moteur très fort. Cette sonorité est justement très appréciée par les adeptes de voiture ! Toutefois, il n’est pas donné à tout le monde d’acheter une belle sportive ou encore de changer son moteur pour obtenir ce type de sonorité. Il existe des dispositifs spéciaux qui permettent d’avoir un bruit de moteur qui pétarade, sans que cela ne nécessite des modifications ou un budget important. L’active sound system est un exemple d’équipement qui peut vous aider à avoir un son de moteur amplifié, sans toucher à l’installation d’origine.

Comment est produit le bruit d’un moteur ?

Le moteur est l’élément qui permet de faire avancer un véhicule… Mais pourquoi entend-on ce bruit notamment lors des accélérations ? Tout vient d’un fonctionnement complexe de la combustion du carburant jusqu’à l’expulsion des gaz issus de cette combustion. En effet, c’est grâce au carburant brûlé au niveau du moteur que le mouvement mécanique est possible. Voici comment fonctionne un moteur :

  • Dès que le moteur est en marche et que l’accélérateur est enclenché, un mélange d’air et de carburant est réceptionné dans la chambre de combustion.
  • Par la suite, ce mélange d’air et de carburant est comprimé par le piston, et dirigé vers la bougie.
  • Lorsque le piston et la bougie sont en contact, cela entraîne la création d’un arc électrique, à l’origine d’une étincelle qui vient brûler le mélange d’air et de carburant. Cette puissance d’explosion repousse le piston vers le bas.
  • Le mélange d’air et de carburant brûlé entraîne la formation d’une fumée (ou de gaz) qui est dirigée vers le collecteur d’échappement grâce au mouvement du piston. L’expulsion des gaz au niveau du pot d’échappement entraîne un bruit, causé par le refroidissement des gaz et la très forte pression d’échappement.

En fonction de la puissance du moteur, du type de piston, de la largeur des tuyaux, etc.. Le bruit émis peut donc avoir un niveau sonore plus ou moins élevé.

Installer un active sound system pour avoir une belle sonorité

Un active sound est un dispositif facile et rapide à installer, sous la voiture ou dans le coffre. Il s’agit d’une boule en inox compacte et discrète, placée à proximité du pot d’échappement et qui émet un son de moteur comme vous le souhaitez ! Connecté via Bluetooth, l’active sound peut être très simplement paramétré et activé à tout moment. Un des grands avantages est le côté totalement sécuritaire et réglementaire. Installer un active sound system ne présente aucun problème pour le contrôle technique, et n’impacte ni la puissance du moteur ni la consommation en carburant.

ISD UP