Comment bien entretenir sa cheminée ?

Comment bien entretenir sa cheminée ?

Interior of a room with a fireplace and a kind on a drawing room

Une cheminée est une merveilleuse addition à chaque habitat. Elle apporte chaleur, ambiance et style à tout espace. Pour un usage efficace, il est important de l’entretenir et de la garder dans les meilleures conditions.

Une cheminée bien entretenue vous permettra non seulement d’économiser du temps et de l’argent, mais aussi d’ajouter une plus-value à votre habitat et de surprendre vos proches. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à bien entretenir votre cheminée.

Nettoyez l’intérieur

La combustion du bois ou d’autres combustibles dans votre cheminée cause parfois le dépôt et l’accumulation d’une variété de saleté, de cendres, de poussière et bien plus encore. Par conséquent, assurez-vous de nettoyer fréquemment la partie intérieure de la cheminée. Cela la rendra non seulement plus présentable, mais aussi plus efficace. Important, n’utilisez pas un aspirateur normal pour aspirer les centres, son intérieur pourrait prendre feu (sac en papier, matières plastiques etc.), utilisez absolument un aspirateur à cendres.

De plus, l’accumulation de déchets et d’autres matériaux est potentiellement dangereuse pour la maison. Bon nombre de ces fines particules peut être transmis par l’air et être à l’origine d’un certain nombre de maladies transmises par l’air si elles sont inhalées pendant une longue période de temps.

De plus, le nettoyage de la cheminée l’empêchera de prendre feu inutilement. Il est par ailleurs conseillé d’utiliser un masque anti-poussière pour éviter d’inhaler ces particules de poussière durant le nettoyage.

Retirez la créosote

La créosote est une substance inflammable foncée, dure et croûteuse qui apparaît à la suite d’une combustion incomplète du bois. Les bois mal séchés et mal entreposés produisent généralement une grande quantité de créosote que les bois qui ont été bien séchés et entreposés. Une accumulation excessive de créosote peut causer un incendie dans la cheminée.

De plus, un feu plus chaud produira moins de créosotes et un débit d’air élevé aidera à préserver une combustion adéquate. Si vous remarquez une accumulation, assurez-vous d’utiliser immédiatement une brosse à cheminée pour l’évacuer. En outre, assurez-vous d’inspecter correctement et fréquemment le conduit de cheminée inox.

Inspectez votre cheminée

Que vous utilisiez une cheminée en métal ou en briques, il y a certains facteurs à considérer. Si vous utilisez une cheminée en briques par exemple, vous devrez examiner le mortier extérieur, afin de vous assurer qu’il est intact.

Toute fissure pourrait être le signe d’un problème plus important ou du début d’un problème. De plus, vous devriez envisager de remplacer tout mortier émietté, les briques manquantes et bien plus encore. Il en est de même si le problème vient plutôt du conduit de cheminée inox.

ISD UP