Comment bien remplir son CV ?

Comment bien remplir son CV ?

Le curriculum vitæ est l’un des éléments les plus déterminants pour décrocher un emploi. Pour être sûr que votre CV capte l’attention du recruteur et pouvoir le déposer sereinement, certaines astuces sont à respecter. Comment bien remplir un CV ?

Mettre en valeur les expériences et compétences

Pour un CV captivant, la mise en valeur des expériences ainsi que des compétences est primordiale. Si vos expériences professionnelles sont en grand nombre, l’idéal est d’énumérer en premier les plus récentes. Quant aux compétences, privilégiez celles recherchées par le recruteur. Gardez à l’esprit que les informations importantes doivent être mises en avant sur le CV afin d’inciter l’employeur à vous contacter.

Vos expériences professionnelles doivent être listées. Faites apparaître les éléments suivants :

  • nom et taille de la structure,
  • secteur d’activité,
  • dates (début et fin de votre contrat),
  • poste occupé,
  • tâches ayant été réalisées et
  • résultats obtenus.

Si vous occupiez un poste de responsable, n’oubliez pas d’indiquer le nombre de travailleurs que vous aviez sous votre autorité.

Produire un CV en une page

L’idéal pour ne pas noyer le recruteur est de faire en sorte que le CV tienne sur une seule page. C’est pour cette raison que seules des informations relatives au poste à occuper doivent figurer sur le CV. Une fois votre dossier retenu, vous aurez l’occasion d’aborder les détails lors de l’entretien.

Cependant, certaines situations obligent la réalisation d’un CV de plus d’une page. C’est par exemple le cas si vous exercez dans un domaine spécifique ou si le nombre d’expériences en rapport avec le poste à pourvoir est très élevé. Une exception peut être faite dans ces cas. Quoi qu’il en soit, la première page doit nécessairement contenir l’essentiel.

Ajouter des informations de contact

Il est question ici d’indiquer les différents canaux par lesquels l’employeur a la possibilité de vous contacter. Inscrivez votre e-mail, numéro de téléphone, LinkedIn, Skype, etc. Il est possible d’ajouter des liens débouchant sur des réseaux sociaux. Par contre, assurez-vous qu’il s’agit d’une page professionnelle comportant uniquement des informations pouvant plus vous mettre en valeur.

Somme toute, voici comment bien remplir un CV. Par ailleurs, il est très important de se montrer honnête. Si vous inscrivez de fausses informations, il y a des chances que celles-ci vous rattrapent par la suite.

ISD UP