Comment choisir son silencieux auto ?

Comment choisir son silencieux auto ?

Silencieux Akrapovic

La consommation de carburant par le moteur d’un véhicule et l’évacuation des gaz issus de cette consommation peut entraîner un bruit assez puissant, dû à la décompression rapide des gaz. Le silencieux est un élément qui fait partie du système d’échappement du moteur, qui permet à la fois de récupérer les gaz et de réduire leur pression. Composés de résonateurs, les silencieux permettent ainsi d’amortir les ondes sonores des gaz juste avant leur évacuation par la sortie d’échappement.

Si votre voiture émet des bruits un peu trop forts et que vous devez changer votre silencieux auto pour un silencieux Akrapovic par exemple, voici quelques informations qui vous guideront pour faire le bon choix.

À quoi sert un silencieux auto ?

Comme son nom l’indique, le silencieux auto sert avant tout à réduire le bruit du système d’échappement. Il est composé de plusieurs éléments :

  • Le catalyseur : aussi appelé pot catalytique, il a pour rôle de dépolluer les gaz d’échappement.
  • Le boîtier extérieur : cette enceinte métallique contient des chicanes et des tubes perforés entourés de laine de verre, qui permettent une isolation acoustique et la réduction des ondes sonores générées par la combustion des gaz.
  • La sortie d’échappement : après avoir perdu leur intensité sonore, les gaz sont dirigés vers la sortie d’échappement (appelée communément le pot d’échappement).

Il est important de savoir qu’avoir un pot d’échappement trop bruyant (volume sonore supérieur à 5 décibels) est passible d’une amende.

Les critères de choix d’un silencieux auto ?

Pour choisir un silencieux auto, il est nécessaire de prendre en compte la marque et le modèle du véhicule, la puissance du moteur et la compatibilité avec celui-ci. Le matériau de fabrication entre aussi dans les critères à prendre en compte : en acier, en aluminium, en carbone ou encore en titane, tout dépend de vos besoins. L’acier est moins cher, mais aussi moins résistant, alors que le titane est particulièrement robuste et durable par exemple. Le silencieux auto Akrapovic est un modèle largement plébiscité par les usagers pour sa qualité de fabrication, cliquez ici pour vous le procurer.

 

ISD UP