Comment la crise sanitaire a t-elle bouleversé la pause café dans les entreprises ?

Comment la crise sanitaire a t-elle bouleversé la pause café dans les entreprises ?

Café

La crise sanitaire liée au Covid et les bouleversements qui en ont résulté ont totalement transformé le paysage en entreprise. Dorénavant comment gérer les Open Space, l’accès aux espaces de détente et de restauration ainsi que la pause café ? Pour suivre la règlementation en vigueur l’installation de parois en plexiglas dans les bureaux ainsi qu’un accès limité à la machine à café ne se sont pas fait attendre. Après huit semaines de confinement, de télétravail pour certains, le retour au bureau n’est pas une mince affaire.

La machine à café dans le collimateur

Cafetière filtre isotherme

Tout comme l’ascenseur, la machine à café dans les entreprises est boudée par les salariés. Est-ce un retour systématique aux escaliers qui plus est meilleur pour la santé ainsi que la cafetière isotherme voire le mug avec couvercle pour une dégustation à  même son bureau ? Les distributeurs de même que les fontaines à eau sont-il par conséquent menacés ? Quoi qu’il en soit les habitudes changent au sein des entreprises et les mesures d’hygiène deviennent encore plus drastiques. C’est pourquoi nombreux sont les salariés qui ne peuvent se passer d’un petit café ou d’un thé qui emportent avec eux leur boisson préférée. Certains ont même décidé durant le confinement d’investir dans une machine à café de type professionnel. Ainsi ils pourront déguster leur petit noir bien serré ou allongé selon l’envie de la journée. Si sa consommation se réduit à un mug, c’est plutôt vers une cafetière à capsules avec plusieurs variétés de café possibles comme par exemple la cafetière à capsules Nespresso Vertuo qui sera privilégiée. Si au contraire la consommation est conséquente dans une journée (plusieurs mugs), alors c’est peut-être une cafetière filtre avec thermos qu’il faudra choisir telle que la cafetière filtre isotherme Philips HD7546/20 très design qui permet de préparer un excellent café.

La remise en question des open space

Les espaces ouverts en entreprises très tendances ces dernières années sont également montrés du doigt. Ces lieux de travail devront dorénavant être moins denses et il est clair qu’il est fortement recommandé si cela est possible de se diriger massivement vers du télétravail voire si une attribution d’un espace individuel n’est pas possible pour l’entreprise vers du « flex office ». Soi-disant plus facile à nettoyer lorsque le nombre de salariés est réduit.

L’avènement du télétravail

Machine à café

Quoi qu’il en soit ce confinement a mis en exergue les avantages du télétravail même si comme tout système il a ses défaillances. Travailler de chez soi permet de limiter tout contact physique et par conséquent des mesures draconiennes pour nettoyer distributeurs et autres machines à café. Le problème ne se pose même plus car depuis chez soi le café, le thé et autres boissons sont disponibles à volonté. Les amateurs de boissons chaudes pourront ainsi grâce à une cafetière à dosettes Bosch Tassimo boire tout au long de la journée de délicieux cafés, thés, chocolats chauds etc… Certes la fin de la récré a sonné avec ses rendez-vous pris autour de la machine à café. Des moments souvent tant attendu pour décompresser et surtout se retrouver entre collègues. Aujourd’hui de véritables changements ont lieu au sein même des entreprises. Les échanges Skype ou Zoom, derrière systématiquement un écran, mettent indéniablement de la distance. L’espace chaleureux autour de la machine à café fait dorénavant partie du passé. Tous les efforts du bien-être au travail de la part des salariés et des dirigeants sont-ils pour autant  réduits à néant ? Pourtant il y a bel et bien un avant et un après confinement. Tout semble désormais devoir se réinventer.

La machine à café, le confessionnal entrepreneurial sacrifié ?

C’est souvent atour d’un café que les langues se délient. Une sorte de confessionnal des temps modernes où les salariés s’épanchent sur leurs difficultés existentielles, sur la vie au bureau ou tout simplement raconter leur week-end, une rencontre amoureuse etc… Un moment qui permettait de faire une réelle coupure entre ses différents dossiers et autres tâches. Certaines entreprises ne semblent pas pour autant vouloir bannir un tel endroit mais tout simplement en réguler l’accès. Chez soi en télétravail s’est peut-être l’occasion de se poser quelques minutes sur le canapé, d’envoyer un message à un être cher etc… Un temps pour soi, un temps pour se faire du bien autour d’un petit café ou d’un thé préparé avec sa cafetière à café. Pour trouver la machine à café qui répondra le mieux à toutes ses attentes voici https://www.cafetiereexpresso.fr/ un site comparatif des différents modèles présents sur le marché.

ISD UP