Qu’est-ce qu’un consultant en assurances ?

Qu’est-ce qu’un consultant en assurances ?

Pour bénéficier de meilleures formules d’assurances, plusieurs personnes sollicitent l’aide d’un consultant en assurance. En quoi consiste concrètement le rôle de ce dernier ? Quelles sont les qualités requises ?

Consultant en assurances : qu’est-ce que c’est et quelles sont ses missions ?

Pour faire simple, le consultant en assurance est ce professionnel qui se charge de vendre des produits d’assurances à des particuliers dans une zone géographique bien délimitée. Dépendant d’un inspecteur commercial, il a pour rôle de prospecter les entreprises, les clients et particuliers afin de leur proposer les solutions les mieux adaptées. Pour y parvenir, il évalue et analyse les besoins de ceux-ci tout en faisant montre d’une parfaite maîtrise des produits et services de son entreprise.

Pouvant exercer au guichet comme sur le terrain, le consultant en assurance renseigne les assurés en matière de recours, de droit des assurances, de garanties et surtout de remboursements. En d’autres termes, ses nombreux conseils doivent aider son client à souscrire à la meilleure formule d’assurance. Un exemple concret avec ce service « sdraccidents.fr ».

Consultant en assurances : quelles sont les qualités requises ?

À l’image des autres experts en assurance, le consultant en assurance se doit de mettre en avant certaines qualités. À cet effet, il doit être doté d’une bonne capacité d’analyse et d’un sens aigu du relationnel. En dehors de son goût avéré pour le conseil, il doit constamment faire preuve d’une grande motivation et de ténacité pour mieux atteindre ses objectifs.

Un bon consultant en assurances est ce professionnel qui a une sensibilité pour le digital et qui possède un bon sens de l’écoute surtout envers les victimes d’un sinistre. À ces qualités, s’ajoutent le sens de la négociation, la culture du résultat et l’esprit de précision.

Consultant en assurances : quelles formations requises ?

Le métier de consultant en assurance peut s’exercer avec un BTS, un DUT ou une Licence en économie, en droit ou en commerce. Peuvent également aspirer à ce métier, les titulaires d’un Master en Banque Assurance.

Vous en savez désormais un peu plus sur le métier de consultant en assurances et toutes les missions incombant à ce dernier.

ISD UP