En quoi consiste un rachat de crédit ?

En quoi consiste un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une technique financière qui regroupe l’intégralité ou certains de vos prêts personnels en cours. Son objectif est d’alléger les mensualités pour dégager des revenus financiers supplémentaires. Ce procédé permet également de réduire les taux d’intérêt et de moduler la durée de remboursement. Retrouvez plus de détails dans ce dossier, ainsi que des conseils pratiques.

Le principe du rachat de crédit

Pour comprendre le système du rachat de crédit, il faut aborder son aspect pratique. C’est un système qui consiste à mettre en commun la dette d’une famille. Tous les prêts seront alors combinés pour ne constituer qu’un seul, taillé sur mesure. C’est une solution très pratique pour les familles qui ont plusieurs crédits en cours, prêt à la consommation, crédit immobilier, prêt auto, etc. Avec toutes ses charges, le ménage ne dispose que très peu de reste à vivre. Le risque de surendettement est aussi très élevé. C’est pourquoi le rachat de crédit est idéal. Il permet de regrouper l’ensemble de ces crédits en un seul. Il contribue également à réduire le taux d’endettement de, jusqu’à ce qu’il soit en dessous du seuil critique de 35% des revenus fixes, voire moins.

Des mensualités réduites

Avec le rachat de crédit, il y a plusieurs solutions pour réduire le montant des mensualités. L’étalement des remboursements sur un délai plus long est l’une d’entre elles. Plus la durée de remboursement est longue, plus la dette est fractionnée et plus les mensualités seront réduites. Toutefois, ce procédé va augmenter le coût total du crédit. Entre autres, il est possible de renégocier les taux d’intérêt pour les baisser. Le rachat de crédit est comme la souscription d’un nouveau prêt dont les modalités peuvent être négociées. Ce nouveau prêt est généralement plus attractif que les crédits classiques. Bien entendu, ces divers allègements et négociations ne signifient pas que la dette est effacée. Elle est seulement regroupée, étalée dans le temps pour être plus acceptable au quotidien.

Quels sont les prêts qui peuvent être regroupés ?

Les crédits pouvant faire l’objet d’un rachat sont les prêts immobiliers, les prêts à la consommation, les prêts revolving et, sous quelques conditions, les dettes. Ces derniers sont en général les dettes fiscales comme les impôts ou les droits de succession et les dettes privées comme les donations ou les liquidations successorales ou les reconnaissances de dettes. Il est recommandé de faire une simulation pour distinguer les différents prêts pris en compte.

L’intérêt de la simulation du rachat de crédit

L’un des avantages à faire une simulation avant d’opter pour un rachat de crédit est la possibilité de trouver la meilleure offre, en fonction de ses besoins. En effet, les taux d’intérêt proposés ne sont pas toujours les mêmes en fonction des établissements bancaires. Une simulation de rachat de crédit permet ainsi de trouver la proposition la plus avantageuse. Elle permet également de mieux visualiser le gain financier et des économies que le rachat de crédit va apporter. À noter que la simulation est gratuite et sans engagement. De ce fait, il n’y a pas d’inconvénients à le faire.

ISD UP