La bague de fiançailles est le symbole de l’amour véritable et de l’engagement.

La bague de fiançailles est le symbole de l’amour véritable et de l’engagement.

Traditionnellement, une demande de fiançailles se fait six mois à un an avant le mariage, mais il n’y a pas de règles établies, les fiançailles annoncent un engagement et une volonté de s’unir dans le temps.
Une étape très attendue dans la vie du couple, celle de l’engagement officiel, un jour dont on se souviendra toute sa vie dont on aura préparé minutieusement tous les détails.
C’est aussi l’occasion de réunir les familles des futurs époux qui peuvent se découvrir et partager cette fête qu’est l’union de deux êtres qui leur sont chers.

Il est de coutume d’offrir une bague lors de cette demande, une tradition qui daterait de l’Égypte ancienne, voulant que la femme porte ce bijou à l’annulaire gauche où se trouverait la veine de l’amour appelée « vena amoris ».
En ces temps anciens et cela jusqu’au 15e siècle, il était d’usage d’offrir un simple anneau sans ornement de pierres et c’est plus tard que l’archiduc Maximilien de Habsbourg, qui en offrant à Marie de Bourgogne une bague ornée de diamants, bouscula les principes de l’époque.
Dès lors, la bague de fiançailles sera ornée d’une pierre précieuse, généralement, d’un diamant, symbole de pureté et de pérennité, mais peut également être habillée par une autre pierre tel que l’émeraude ou le saphir si celle-ci correspond mieux aux goûts de la partenaire.

Cette bague sera alors portée à l’annulaire gauche jusqu’au jour du mariage où celle-ci basculera sur l’annulaire de la main droite, elle peut rejoindre l’alliance si les deux bagues se marient bien et que l’ensemble ne charge pas excessivement le doigt de la mariée.

Bien plus qu’un simple bijou, la bague de fiançailles est le symbole de l’amour fort, elle représente l’engagement vers le mariage.

ISD UP