La communication print : qu’en est-il au juste ?

La communication print : qu’en est-il au juste ?

maquette journal vierge maquette journal gratuit print

La communication print fait référence à l’ensemble des supports imprimés utilisés surtout dans les domaines de la publicité et du marketing. À l’ère du digital, on croit erronément que ce type de support de communication a définitivement rendu l’âme.

Mais fort heureusement, il a encore de beaux jours devant lui. Parmi les outils print auxquels les firmes ont le plus souvent recours, on retrouve le tract publicitaire (flyer), la carte professionnelle, la brochure, l’affiche, le badge, le magazine, le dépliant, la carte de vœux, l’autocollant, le catalogue, la carte postale, la plaquette commerciale. Bien que conventionnels, ces outils sont d’une efficacité considérable pour diffuser des messages variés et n’ont rien à envier aux quasi incontournables outils numériques.

Quel intérêt de recourir au print plutôt qu’au digital ?

Le print comporte une multitude d’avantages. Il est reconnu que l’information transmise sur support papier est plus facilement mémorisée que sur support numérique. La première et peut-être la principale raison qui motive une entreprise à utiliser le print réside dans le fait que cette forme de communication a la capacité de marquer l’esprit du lecteur – un peu à son insu – avec une image forte.

La réalisation de maquette presse

C’est lorsque son esprit vagabonde, en feuilletant nonchalamment un magazine dans une salle d’attente ou en observant une affiche dans un abribus sans vraiment y porter attention que son cerveau enregistre avec la plus grande acuité le contenu d’un message publicitaire. C’est pourquoi, dans les journaux et magazines, la réalisation de maquette presse est un métier à part entière qui se doit d’être inspirée et originale comme le souligne ce site www.label-agence.fr, de son élaboration jusqu’au contenu éditorial.

Qui plus est, outre la possibilité qu’ils donnent de pouvoir les conserver et les transporter facilement, les supports de communication print – qu’ils soient informatifs ou promotionnels – permettent d’offrir une excellente visibilité à une entreprise, de susciter de l’intérêt pour sa marque, de valoriser son identité et son image et d’augmenter sa notoriété. Le print constitue en somme un excellent investissement si les messages qu’il véhicule sont originaux, accrocheurs, adaptés en fonction d’une cible déterminée et qu’il utilise un format au design recherché.

ISD UP