Considérées par certains gastronomes comme étant le foie gras de la mer, les sardines millésimées se consomment des années après avoir été mises en boîte. Prisées autant par les gourmets que par les collectionneurs, certaines sont même vendues en série limitée. Produit de luxe pour les uns la sardine millésimée est servie à même sa boîte sur un lit de salicornes. Pour les autres, elle est cette jolie boîte qui s’exhibe fièrement.
La sardine millésimée quèsaco ?
Proposée par les grandes conserveries françaises, c’est tout un savoir-faire à l’ancienne qui permet aux sardines d’être bonifiées. Pêchées la plupart du temps au printemps, car réputées plus savoureuse, les sardines fraîches sont ensuite plongées dans un bain de saumure. Triées, étêtées et vidées à la main, elle sont mises à sécher quelques heures. La phase suivante est la cuisson, c’est à dire les sardines sont plongées dans un bain d’huile puis égouttées une nuit entière. Reprise une par une le lendemain, à l’aide d’une paire de ciseaux, la queue et le collet sont coupés. Les sardines sont ensuite disposées tête-bêche dans de jolies boîtes recouvertes d’huile (arachide, tournesol ou olive) pour plusieurs mois. C’est ainsi que les sardines se bonifient avec le temps et qu’elles peuvent être consommées des années après. D’après certains amateurs les meilleures sardines millésimées devraient être consommées après 6 ou 8 ans de garde.
De jolis écrins
Les boîtes de ces sardines millésimées sont de véritables petits chefs d’œuvre. Illustrées souvent par des artistes, les conserveries savent à quel point les collectionneurs les fameux clupéidophiles en sont friands. Mais attention, ces amateurs de sardines millésimées ne les consomment point, ils les achètent la plupart du temps dans le seul but de les collectionner. Devenues donc des objets de collection, les boîtes de sardines s’arrachent puis se revendent voire s’échangent car souvent proposées en série limitée.