ISD UP

Les idées Up du moment !

Quel logiciel choisir pour la gestion de son autoentreprise ?

Lorsque vous entreprenez quelque chose, vous tenez absolument à ce que votre action porte des fruits. Il est donc normal de se demander quel logiciel choisir pour la gestion de votre auto-entreprise. Avant d’opter pour un logiciel, il est primordial de bien définir vos besoins ainsi que les aptitudes de ce programme en matière de fiscalité et de comptabilité. Voici quelques orientations relativement au choix du logiciel de gestion de votre entreprise.

Les obligations légales dans le choix de son logiciel de gestion

En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez droit à des allègements très importants en ce qui concerne la comptabilité de votre autoentreprise. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des documents spéciaux pour l’enregistrement des écritures comptables, une pratique pourtant exigée aux entreprises commerciales et autres sociétés individuelles. Cela signifie que vous n’êtes pas obligé de tenir une comptabilité de trésorerie. De plus, rien ne vous contraint à produire un bilan comptable et un compte de résultat. Au regard de tout cet allègement, il n’est pas nécessaire de choisir un logiciel de gestion complet qui prend en compte l’utilisation de tous ces documents comptables. Sur le plan fiscal, vous devez avoir une idée de tous les livres obligatoires dans le régime des microentreprises. Une connaissance des règles en matière de facturation s’impose. Pour cela, définissez vos besoins en matière de trésorerie, de gestion des stocks, des devis et facturations ! Après avoir accompli cette tâche, le choix des meilleurs logiciels pour auto-entrepreneurs vous semblera plus évident.

Quelques logiciels de gestion pour auto-entrepreneurs

La gestion de la comptabilité, voire de toute une entreprise, passe par l’utilisation du logiciel approprié. Pour le moment, GESTAN fait partie des meilleures applications comptables. Sympathique et très efficace, le logiciel est simple à utiliser, ce qui donne envie de faire la comptabilité tous les jours. L’application est complète et offre même une option d’assistance à la déclaration mensuelle. Son point fort reste son paramétrage personnalisable. INCWO est aussi un logiciel de gestion pour auto-entrepreneurs. Très apprécié des utilisateurs, il a suffisamment fait ses preuves. Tout comme Instant gestion, les fonctionnalités qu’il propose ne manquent pas d’intérêt.

Au total, la gestion d’une entreprise, aussi petite soit-elle, suppose l’utilisation des outils informatiques adaptés à la gestion. Tachez donc de choisir le meilleur logiciel, c’est-à-dire celui qui convient à la fois à la taille et l’activité de votre auto-entreprise !