Quels moyens de paiement pouvez-vous accepter dans votre commerce?

Quels moyens de paiement pouvez-vous accepter dans votre commerce?

moyens de paiement

Il existe aujourd’hui plusieurs moyens de paiement qui profitent aussi bien aux commerçants qu’aux clients. Il est préférable dans une boutique d’accepter tous les moyens de paiement pour satisfaire la clientèle. Mais le premier investissement doit être consacré à l’achat d’une caisse enregistreuse.

Zoom sur les modes de paiement disponibles

Parmi les moyens de paiement pouvant être acceptés, on trouve le paiement en espèces, par carte bancaire et par chèque. Les bons cadeaux, ainsi que les tickets restaurant sont aussi courants à l’heure actuelle. Vous êtes libre de choisir les modes de paiement qui vous conviennent en fonction de votre type d’activité. Le paiement en espèces est encore adopté par bon nombre de particuliers, que ce soit dans une boutique, dans une épicerie ou dans un restaurant. L’un des avantages de ce type de paiement est l’encaissement immédiat. Mais cela présente aussi des inconvénients comme des erreurs de calcul possibles lors du rendu de la monnaie, une lourde gestion des espèces, l’obligation de disposer d’un fonds de caisse et le risque de vol.

moyens de paiementLe fait d’accepter le paiement par carte bancaire permet à vos clients de faire des achats conséquents sans avoir à disposer de grosses sommes en espèces. Ce type de paiement est aujourd’hui de plus en plus courant grâce au terminal de paiement électronique. Ce dernier peut être relié à votre caisse enregistreuse tactile pour faciliter votre comptabilité. Un autre avantage du paiement par carte bancaire est que la transaction est visible immédiatement sur votre compte bancaire. Pour le paiement par chèque, vous devez attendre quelques jours avant de pouvoir disposer de l’argent.

Le principal inconvénient du paiement par carte bancaire est le coût de la commission prélevée sur chaque transaction ainsi que le coût de la maintenance de votre TPE.

Parmi les inconvénients du paiement par chèque figure le risque de chèque sans provision et la lourde gestion au niveau de la comptabilité.
Si vous disposez d’un restaurant ou d’un commerce de détail, vous pouvez également accepter les tickets restaurant.

Pourquoi une caisse enregistreuse tactile est-elle indispensable ?Caisse enregistreuse

Vous équiper d’une caisse enregistreuse tactile vous permettra de gérer votre activité au quotidien de façon optimale. En effet, ce type de caisse réduit considérablement le temps d’attente en caisse ainsi que le risque d’erreur pour la plus grande satisfaction de vos clients. Associée à un logiciel, votre caisse tactile simplifiera votre comptabilité, vous permettra de gérer vos stocks de marchandises, de suivre votre chiffre d’affaires en temps réel, d’éditer des bons cadeaux pour fidéliser vos clients….
La caisse enregistreuse tactile est tout simplement une solution d’encaissement à adopter pour le bon fonctionnement de votre commerce.

ISD UP