Quel carburant utiliser pour vous déplacer en solex ?

Quel carburant utiliser pour vous déplacer en solex ?

Solex

Cyclomoteur de légende, le solex fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. L’engouement pour cette bicyclette qui roule toute seule se situe à différents niveaux, sa grande popularité, son côté vintage, son intemporalité et son économie. Devenu une véritable institution le solex se trouve aujourd’hui encore sous différentes versions chez des professionnels ou encore des collectionneurs. Considéré comme la 2CV des cyclomoteurs, le solex attire des passionnés de tout âge.

Un vélo un peu spécial

Vélo Solex

Même si aujourd’hui ce sont surtout des modèles électriques qui ont le vent en poupe, il n’empêche que des amateurs de modèles bien plus vintage continuent de collectionner et de se déplacer en vélo solex. Grâce à quelques ateliers ici et là ainsi qu’à des boutiques en ligne comme Café Solex, les amateurs de solex peuvent trouver des pièces détachées et de nombreuses informations utiles comme par exemple sur le mélange dont votre solex a besoin. Constitué d’essence et d’une huile minérale ou synthétique, il est important afin de ménager votre moteur de suivre le dosage indiqué. L’essence utilisée peut être du SP98 ou du SP95. Si vous utilisez une huile minérale le dosage conseillé est de 4% et pour une huile synthétique 2%. C’est à dire pour un litre par exemple de SP95 c’est 40ml d’huile minérale ou 20ml d’huile synthétique. Ajoutez ensuite votre dose dans votre bouteille ou bidon et secouez afin que votre mélange soit bien homogène. Vous voilà donc parez pour partir sur les routes ! Avec une consommation modique de 1,4L pour 100km, le vélo solex reste aujourd’hui encore un moyen économique de vous déplacer !

Un objet culte

L’histoire fascinante de ce cyclomoteur laisse rêveur bien des fabricants. Car ce sont plus de 8 millions de vélo solex vendus sur tout le territoire en une quarantaine d’années. Même après son déclin inévitable avec l’arrivée sur le marché d’engins plus rapides et plus pratiques, le vélo solex n’a de cesse de fasciner. Son design et surtout sa si grande popularité en ont fait un objet culte quasi sacralisé.

ISD UP