Quel prestataire pour une retranscription audio en texte ?

Quel prestataire pour une retranscription audio en texte ?

retranscription audio en texte

Le domaine de la retranscription d’un enregistrement audio en texte est très spécifique. Ce travail demande des connaissances techniques pointues dans l’utilisation d’un logiciel dédié et d’une expertise dans la rédaction. Pour vous assurer un résultat de qualité, nul doute que vous devez vous adresser à un professionnel.

Mieux connaitre la retranscription audio en texte

La transcription d’un enregistrement audio ou vidéo consiste en sa transformation en un texte sous un format Word. Cet enregistrement peut être un fichier numérique (MP3, MP4) ou analogique (bande, cassette). Vous pouvez avoir besoin d’une retranscription audio ou vidéo pour disposer d’un fichier Word aisément exploitable par de multiples personnes et partageable en ligne. Les demandes de retranscription audio concernent généralement l’enregistrement d’une conférence, d’un discours, d’une réunion d’assemblée générale, d’un groupe de parole, etc. Elles sont effectuées autant par les sociétés que par les particuliers notamment les étudiants pour une transcription audio de cours magistraux. Ce travail est exigeant. Sa durée va dépendre des qualifications du professionnel ainsi que de la qualité de l’enregistrement.

Quelles compétentes pour une retranscription audio en texte de qualité ?

Pour disposer d’une retranscription audio de qualité l’intervention d’un professionnel rompu à ce périlleux exercice est nécessaire. Son savoir-faire et son expérience vont lui permettre d’assurer cette tâche avec rigueur et rapidité. La maitrise d’un logiciel de reconnaissance vocale nommé OCR s’impose. Dans un premier temps, son utilisation va permettre d’obtenir un brouillon de la retranscription audio. Un professionnel dans ce domaine, soucieux de la qualité de son travail, va reprendre, dans un second temps le résultat du traitement par le logiciel OCR. Il s’appliquera, lors d’une relecture, à vérifier la bonne correspondance entre le fichier audio et le texte. Il s’attachera à vérifier la syntaxe, la grammaire et l’orthographe ainsi que la bonne transcription des noms propres.

ISD UP