ISD UP

Les idées Up du moment !

Dans la liste des crédits souvent souscrits par les ménages, le crédit automobile figure en seconde place après le prêt immobilier. De plus en plus chères puisqu’elles intègrent davantage de technologies, les voitures deviennent difficilement payables au comptant. Le prêt permet donc d’en concrétiser plus aisément l’acquisition.

Le crédit affecté

Appartenant à la famille des crédits à la consommation, le crédit affecté comme son nom le sous-entend est affecté à l’achat d’un bien en particulier, en l’occurrence, ici, une voiture. La somme accordée par la banque est versée directement auprès du concessionnaire ou du vendeur. Le contrat devra stipuler clairement toutes les particularités de la voiture en question. Un justificatif d’achat est à remettre à la banque avant déblocage des fonds. Avec ce type de prêt, il est possible d’obtenir jusqu’à 75 000 euros remboursables sur sept ans au maximum. Son avantage est qu’il est sécurisant pour l’emprunteur. Tant que la voiture n’est pas livrée, aucun remboursement ne lui sera imputé. De plus, si la transaction n’aboutit pas, automatiquement, le crédit s’annule lui aussi.

Le crédit personnel

Une autre manière de financer un achat d’une voiture est de passer par le crédit personnel. À l’inverse du prêt affecté, il n’est associé à aucun projet spécifique. En clair, son usage est libre et il n’est pas indispensable de présenter des justificatifs. L’argent est directement versé sur le compte bancaire en une fois et il revient à l’emprunteur de rembourser les mensualités selon l’échéancier établi avec la banque. En principe, la durée de remboursement va de 3 mois à 5 ans. Pour avoir des informations pour financer ses projets à travers de ce type de prêt, des sites spécialisés sont disponibles.

La location avec option d’achat (LOA)

Connue également sous le nom de leasing, la location avec option d’achat est une solution généralement adoptée par les entreprises, mais qui tend à séduire de plus en plus les particuliers. L’idée est donc de louer la voiture en paiement des mensualités dont le coût est fixé dès la signature du contrat. En général, la location s’étend sur deux à cinq ans. À échéance du contrat, l’emprunteur a deux possibilités : soit acheter la voiture soit renouveler le contrat de location. Pour accéder à cette offre, un apport personnel qui représente jusqu’à 30% du coût de la voiture est généralement demandé. Ce dépôt de garantie sera restitué au locataire à la fin du contrat s’il décide de ne pas acheter la voiture.

Le crédit ballon

Le crédit ballon est un mixte entre un prêt affecté et une LOA. Le particulier verse des mensualités qui servent à rembourser les intérêts dus pour l’utilisation de la voiture. De plus, un apport personnel est demandé au début du contrat et dont le coût représente 5 à 20% du prix de la voiture. À expiration du contrat, le particulier peut acheter la voiture et devenir ainsi propriétaire, la rendre au concessionnaire ou encore continuer la location sur des années supplémentaires. Il est aussi possible pour lui de revendre la voiture pour bénéficier d’un fonds qui permettra de rembourser le ballon.