Quelles sont les indemnisations en cas d’accident à l’étranger ?

Quelles sont les indemnisations en cas d’accident à l’étranger ?

accident à l'étranger rapatriement accident de la circulation à l'étranger civi accident a l'etranger remboursement accident avec tiers etranger

Lors d’un accident de la route, il est nécessaire de remplir un constat à l’amiable. Mais si vous êtes en voyage, est-ce la même procédure à suivre ? Comment calculer les indemnisations dont vous pouvez bénéficier ?

1- Indemnisation lors d’un voyage: les démarches à suivre

La France a signé plusieurs accords avec les pays européens en matière d’assurance. De ce fait, la démarche à suivre lorsque vous vous trouvez dans un pays européen est la même qu’en France, à savoir le remplissage d’un constat. Sachez que ce dernier n’est pas obligatoire mais qu’il facilitera le traitement de votre dossier.

Le document doit comporter toutes les informations relatives à l’incident, que vous soyez la victime ou le principal responsable. Vous devez ensuite l’envoyer à votre assureur ou à son représentant à l’étranger dans un délai bien défini. Au-delà de 5 jours après l’accident, il ne sera plus valable et vous ne serez plus en mesure de faire valoir vos droits. Pensez aussi à contacter la police s’il y a préjudice ou si quelqu’un a été blessé.

En dehors de l’Europe, si le constat n’est pas un document reconnu, notez la plaque d’immatriculation de l’autre voiture ainsi que les coordonnées de son propriétaire ou conducteur.

2- Les indemnisations pour un accident de la route à l’étranger

En France ou dans un pays européen, votre assurance vous couvre selon les termes du contrat auquel vous aurez souscrit. Mais au cas où vous vous trouvez dans un pays en dehors de l’union européenne, sachez que le montant de l’indemnisation dépend de la loi interne du pays où vous vous trouvez, comme l’indique sdr accidents.

Ainsi, même si vous bénéficiez de la formule d’assurance Tous Risques, vous pouvez ne pas être remboursé pour les dommages causés. Dans certains cas, les assurances ne prennent en charge que les soins médicaux sans tenir compte des dommages subis par les véhicules.

ISD UP