Qu’est-ce que la dentisterie ?

Qu’est-ce que la dentisterie ?

La dentisterie est un champ d’expertise vaste, qui concerne plusieurs disciplines visant à diagnostiquer, traiter et guérir les pathologies affectant la bouche et la dentition.

Voici les principales disciplines qu’elle couvre :

– La chirurgie buccale : cette discipline couvre à la fois le diagnostic et le traitement des tissus (mous et durs) de la bouche, et l’aspect esthétique de la dentition. Le but est de traiter, grâce à la chirurgie, les traumatismes, les affections, les troubles et les maladies de la bouche et des dents.

– La santé dentaire : il s’agit d’une discipline qui vise à prévenir et favoriser le diagnostic des troubles et maladies buccodentaires. D’ordre public, cette activité lutte contre ces maladies en faisant la promotion de l’hygiène bucco-dentaire, de la santé bucco-dentaire et des bons gestes auprès de la population, adulte et enfantine. Par exemple, se laver les dents au moins 2 fois par jour !

– L’orthodontie : sans doute le domaine le plus connu du grand public, qui y a souvent recours ! C’est la discipline de la dentisterie qui s’adresse à la structure dento-faciale des individus, dans l’objectif de suivre, corriger et traiter toutes les anomalies éventuelles, de la formation de la dentition à l’aboutissement de celle-ci. Grâce à l’orthodontie, les dentistes traitent les problèmes dentaires tels que les problèmes d’occlusion et d’alignement, que ce soit dans un souci de santé ou d’esthétique. Pour cela, ils peuvent par exemple poser des gouttières, ou des appareils dentaires comme proposés sur dentalgooddeal.com.

– La parodontie : c’est une discipline qui concerne le diagnostic et la réparation des tissus de soutien endommagés, comme les ligaments parodontaux, les gencives, etc.
Elle vise à favoriser un bon fonctionnement et un parfait maintien de la dentition, ainsi qu’un bon aspect esthétique de celle-ci.

– La prosthodontie : c’est une activité qui vise à remplacer ou restaurer la dentition naturelle grâce à des dents artificielles, façonnées sur mesure en fonction du patient. Exemple : pose de dentier.

-Enfin, la dentisterie pédiatrique est une discipline qui concerne les enfants et adolescents, et qui vise à diagnostiquer, prévenir et traiter les affections bucco-dentaires de ces derniers.

ISD UP