Cette notion quelque peu athlétique est une mission attribuée au service achats d’une entreprise. Ce service se distingue de la comptabilité car il ne manipule pas les finances. Son action va plutôt influencer l’aspect décisionnel. Son impact et son influence sont des facteurs de maturité pour l’entreprise si ce département possède une bonne stratégie. Nous allons voir dans une première partie son rôle dans le fonctionnement interne de l’entreprise puis nous nous pencherons sur sa relation avec les fournisseurs et les clients en prenant appui sur l’expérience de byo-group dans ce domaine.
Les performances d’achat à l’interne
Le service achats va avoir un rôle de conseiller économique au sein de l’entreprise. Il suit de près son évolution dans le contexte économique et détermine le budget pour la mise en place d’éventuels projets. Il va proposer aussi des achats de fournitures ou de biens qui peuvent s’avérer coûteux à l’achat, mais rentables sur le long terme. Le service achats étudie aussi les économies à faire pour l’entreprise et préconise les ressources humaines nécessaires pour contribuer à la croissance de l’entreprise. Le service achats peut être amené à proposer des supports digitaux pour la gestion des stocks.
Relations avec les fournisseurs et les clients
Le service achats est l’interlocuteur privilégié avec les fournisseurs. Il va étudier le rapport qualité / coûts/ délais que ces derniers proposent pour les sélectionner. Le service achats se réserve aussi le droit de réévaluer leur compétitivité et leur degré d’intégration digitale.
La performance de ce service réside aussi dans son contact clientèle. En effet, il se doit d’être réactif et faire remonter la moindre réclamation des clients aux services concernés. Cette démarche permet à l’entreprise d’améliorer le cahier des charges de ses produits ou prestations, voire d’innover. Le service achats va être aussi chargé de simplifier l’accès digital des clients au site commercial de l’entreprise.