Quel type de papier privilégier pour un agrandissement photo ?

Quel type de papier privilégier pour un agrandissement photo ?

Agrandissement photoPour qui veut faire un agrandissement photo en ligne, l’offre est vaste concernant le choix du papier: brillant, très brillant, fin, épais, mat, semi-mat, voire papier dit « fine art » pour des tirages artistiques. Difficile de s’y retrouver dans la jungle des papiers photos, et pourtant chaque papier correspond à un résultat recherché. Essayons donc d’y voir plus clair et voyons quels sont les avantages et les inconvénients de chaque papier photo.

Quel papier pour quel agrandissement photo ?

On distingue 3 grandes familles de papier photo. Disons-le tout de suite : le choix est d’abord une affaire de goût. Néanmoins, il est intéressant de se pencher sur les particularités propres à chaque papier afin de faire son choix en toute connaissance de cause.

  • Le papier brillant : encore appelé « papier glacé », il n’a plus à faire ses preuves. Papier favori de la majorité des photographes, son aspect brillant convient parfaitement à de grands agrandissements et assure un rendu fidèle des couleurs, avec des couleurs vives et dynamiques, des contrastes élevés, des noirs profonds et un rendu des détails flatteur. C’est le papier idéal pour un agrandissement photo en couleur, que ce soit des photos de paysages, de scènes de la vie quotidienne ou des photos de groupe. Il convient également aux agrandissements de taille importante car il permet une restitution des détails élevée.
  • Le papier mat : il donne de la profondeur à la photo car il ne présente pas de glaçage, aucune « barrière » n’existe entre l’œil et la photo. C’est un papier qui peut convenir à des photos en noir et blanc car le papier mat conserve une bonne quantité de détail et de la profondeur dans les noirs. Le rendu des couleurs est moins vif qu’avec un papier brillant mais donne un effet plus authentique. Il conviendra à des photos plus artistiques, des silhouettes, des flous, des photos d’ambiance aux couleurs plus diffuses, des photos de mariage par exemple.
  • Le papier baryté ou dit « fine art » : c’est un papier haut de gamme, à fort grammage, donc très épais, avec une bonne tenue en main. Bien qu’épais, c’est un papier fragile car il n’est pas plastifié, il assure un rendu artistique exceptionnel : couleurs fidèles, noirs très profonds et bonne restitution des détails. C’est un papier qui convient à tout type d’agrandissement photo, couleur ou noir et blanc, de tonalités sombres ou claires.

Faire agrandir ses photos : comment bien réussir ?

Bien que chaque type de papier photo ait ses avantages, c’est avant tout, une affaire de goût personnel. Au moment de choisir votre laboratoire en ligne pour votre agrandissement photo, n’hésitez pas à faire votre choix en fonction du type de photo que vous voulez tirer. Enfin, n’oubliez pas qu’une belle photo restera belle, quel que soit le type de papier que vous choisirez.

ISD UP